top of page
Rechercher

Remettre à neuf vos anciens bijoux : conseils d’experts !


Vous avez des bijoux que vous ne portez plus parce qu’ils n’ont plus le même éclat qu’avant ? Alors restez ici pour découvrir nos meilleurs conseils pour remettre à neuf vos bijoux anciens et prolonger leur durée de vie !




1ère étape : Nettoyage délicat


Premièrement, ne culpabilisez pas ! Avec la pollution, la poussière, les huiles corporelles et bien d'autres, tous les bijoux perdent un jour ou l'autre leur apparence originelle. Le secret, c'est de bien les entretenir et de leur donner un petit coup de neuf de temps en temps. 😉


Pour un résultat immédiat, préparez un mélange d'eau tiède et de savon doux pour nettoyer vos bijoux en surface. N'hésitez pas à utiliser une petite brosse, voir une brosse à dents à poils souples, pour atteindre les endroits les plus difficiles. Séchez ensuite à l'aide d'une chamoisine ou un chiffon doux pour éviter les rayures.


Si vos bijoux comportent des pierres précieuses ou des perles, assurez-vous que celles-ci soient tolérantes à l'eau.



2ème étape : Faire revenir la brillance


L'ingrédient secret est... le vinaigre blanc ! Souvent utilisé dans des recettes de nettoyants maison naturels, il peut aussi s'utiliser pour éliminer les taches et l'oxydation sur les bijoux.


Mais attention si vos bijoux sont composés de pierres précieuses ou de perles ! Ce sont généralement des matériaux qui sont sensibles à l'acidité, à la chaleur et à l'humidité.


Donc si c'est le cas, évitez les méthodes de nettoyage abrasives et favorisez l'utilisation d'une chamoisine pour légèrement les polir et de ce fait, leur redonner leur brillance de départ. 🤩



3ème étape : check-up complet


Dernière étape et pas des moindres, n'oubliez pas d'inspecter les fixations et les sertissages de vos bijoux. Si vous remarquez des signes de faiblesse ou de dommages, n'hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel pour éviter que le problème s'aggrave et que le bijou finisse par se casser !


Il en est de même pour les bijoux plus précieux ou complexes, il est recommandé de les faire nettoyer par un bijoutier expérimenté qui sera en mesure d'effectuer un nettoyage en profondeur sans endommager les pièces.





Le mot de la fin


Et pour ne pas avoir fait tout ça pour rien, pensez à soigneusement ranger vos bijoux ! L’idéal étant des boîtes doublées de tissu avec assez de compartiments pour que les bijoux soient bien séparés les uns des autres pour réduire au maximum le risque de rayures.


Mais le mieux, c’est toujours d’entretenir régulièrement ses bijoux ! Si vous voulez savoir comment faire, RDV ici !


Et vous, quelles sont vos astuces phares ? 😍




5 vues0 commentaire
  • Facebook
  • Instagram
bottom of page